KLHKLH

Actualité scientifique

  • Alzheimer : une enzyme attaque le cholestérol

    Alzheimer : une enzyme attaque le cholestérol

    8/10/2015

    Des chercheurs français ont localisé – chez le rongeur - une enzyme capable d’agir sur l’excès de cholestérol dans le cerveau. Baptisée CYP46A1, cette dernière aurait en fait le pouvoir de transformer ces lipides accumulés en excès dans le sang. Un mécanisme qui pourrait s’avérer « bénéfique sur les éléments de la maladie Alzheimer », révèlent les auteurs de ce travail.

    La maladie d’Alzheimer est caractérisée par deux lésions cérébrales connues : les plaques amyloïdes et la dégénérescence de la protéine Tau. Jusqu’ici, aucune étude n’avait fait le lien entre la protéine Tau et le cholestérol. C’est chose faite grâce à l’implication de chercheurs français (INSERM, Université de Lille, Université Paris-Sud). Lesquels sont parvenus à prouver « chez le rongeur que la surexpression de l’enzyme CYP46A1 est capable d’éliminer le cholestérol en excès dans le cerveau ». En activant la composante Tau, ce mécanisme réduit les symptômes typiques de cette pathologie neurodégénérative.

    La preuve, « l’inhibition in vivo de cette enzyme induit chez les souris une augmentation de la production des peptides amyloïdes, de la protéine Tau anormale, la mort des neurones ainsi qu’une atrophie de l’hippocampe ». Soient les signes caractéristiques de la perte progressive de la mémoire.

    Source: Human molecular genetics, le 10 septembre 2015